Il existe plein de manières différentes d’apprendre l’anglais en s’amusant (jeux, chansons, dessins animés…). Mais, si certains parents sont réticents à l’utilisation des portables ou des tablettes, on ne peut nier l’efficacité de ces outils nouvelle génération dans l’apprentissage ludique.
Interactives, attrayantes, amusantes : les applications pour apprendre l’anglais remplissent un grand nombre des critères du jeu éducatif. Leur plus grand avantage reste cependant une accessibilité constante, que ce soit en déplacement ou dans une salle d’attente… Emmanuelle Labbé, du blog Devenir Bilingue, met toutefois en garde les parents. Toutes les apps ne se valent pas, et tout apprentissage n’est pas forcément pertinent sur un écran.
Voilà pourquoi Arnie’s vous a déniché les meilleures applications d’apprentissage de l’anglais… testées et approuvées par nos professeures et nos parents d’élèves !
De 2 à 5 ans
Conçu par des enseignants spécialisés dans l’apprentissage précoce des langues chez les enfants, les petits et tout-petits peuvent suivre les aventures de Lisa le Chat, Billy le Poussin et de leurs copains animaux à travers des centaines d’activités interactives. À travers des chansons et des jeux, les enfants découvrent les lettres, les nombres, les formes ou même la cuisine !
À noter : la version gratuite de l’app ne propose que trois activités par jour.
Développée par le British Council et les créateurs de Shaun le Mouton, cette application pensée spécialement pour les tout-petits (de 2 à 5 ans) permet de faire découvrir aux enfants le monde fantastique des nombres, des formes et des aliments.
À noter : certains parents recommandent d’utiliser l’app avec l’enfant.
De 5 à 10 ans
C’est la référence d’applications d’apprentissage de l’anglais plébiscitée par parents et profs. Pourquoi ? Parce que son principe (l’enfant écoute, mémorise et répète, afin de travailler compréhension et prononciation) calque celui des cours avec un professeur particulier ; parce que l’application suit le rythme de l’apprenant, partant du mot pour se diriger petit à petit vers la phrase ; et enfin parce que chaque activité est renouvelée tous les mois, permettant d’éviter la monotonie et donc de continuer à donner l’envie d’apprendre.
À noter : attention lorsque vous changez d’appareil, il est plutôt conseillé de rester sur le même pour sauvegarder les progrès de l’enfant.
L’objectif de cette app : suivre l’apprentissage de la lecture en même temps que celui de l’anglais. Ainsi, à travers un jeu de lecture, des vidéos, des étiquettes et des thèmes en anglais, les enfants apprennent plus de 60 nouveaux mots tout en suivant les aventures de leur copain le mouton. Le plus ? Une réelle pensée pédagogique dans sa conception qui veut favoriser le développement des capacités cognitives de l’enfant.
À noter : un narrateur parle à l’enfant pour le guider dans ses activités et ainsi développer sa compréhension orale.
Pour les ados… et les adultes !
Eh oui ! Il n’est jamais trop tard pour commencer ou continuer d’apprendre l’anglais (et on vous en parle ici). Et les applications sont parfaites pour ça ! Pour les ados comme les adultes, l’aspect ludique reste important. Pourquoi ne pas y jouer avec son ado, suivre vos progressions respectives et en faire une activité parent-enfant ?
Ce qui différencie cette app des autres : trois supports d’apprentissage tous niveaux confondus. Tout d’abord, une bibliothèque de plus de 1 000 livres en version originale, avec un système permettant de cliquer sur chaque mot inconnu pour en avoir sa définition. Ensuite, plus de 40 000 fiches didactiques sont à disposition lorsque l’on veut réviser un thème en particulier (la nourriture, les fêtes de Pâques…). Et le clou du spectacle : on peut dialoguer de façon interactive avec ses héros de films ou de séries préférés ! Incroyable non ?
À noter : l’app ne fonctionne pas hors-connexion.
Véritable application d’immersion, Rosetta Stone permet d’avancer à son rythme. Sa méthode d’apprentissage ? La déduction. Sans consigne, l’apprenant apprend plus efficacement et sans avoir recours à sa langue maternelle pour comprendre. Son plus ? La technologie de reconnaissance vocale TruAccent™, qui permet d’analyser la prononciation et la corriger.
À noter : son prix est relativement élevé, même si une version gratuite est à disposition.
Laisser un commentaire