Selon l’Université écossaise d’Edimbourg, le chant optimiserait l’apprentissage de l’anglais. Chanter permet à l’enfant de s’approprier la prononciation de manière fluide et décomplexée, augmentant considérablement ses progrès. L’anglais est riche en comptines et chansonnettes : en voici une sélection, testée et approuvée par nos professeures Arnie’s de langue native !
Cette comptine permet aux enfants d’apprendre les animaux de la ferme (cow, pig, duck, horse, sheep, dog, hen) et leurs cris (moo, oink, quack, neigh, baa, woof, cluck) ; elle permet aussi de se familiariser aux adverbes de lieux (here, there, everywhere) !
Au fil de cette comptine qui se chante avec une chorégraphie des doigts, les enfants apprennent le vocabulaire de la météo, les verbes de mouvement (phrasal verbs) et les sons “-out”.
En plus de familiariser les enfants au temps du prétérit, cette mignonne petite comptine introduit l’utilisation de la comparaison, de “which” et la place de l’adjectif en anglais.
Les enfants apprennent les animaux du zoo, l’impératif (“Let’s go!”, “dance”) et les verbes de mouvement ; mais par dessus tout, ils adorent imiter l’éléphant (“stomp like an elephant”), le serpent ou l’ours polaire !
Cette comptine anglaise historique pose une énigme : pourquoi Humpty Dumpty est-il et a-t-il toujours été représenté comme un oeuf ? C’est un bon casse-tête à poser à son enfant, qui apprend ici les sons “-all”, le prétérit et le possessif.
Comptine pensée pour apprendre le verbe “can”, elle apprend aussi aux enfants le nom des animaux, et peut être appliquée dans la vie de tous les jours (“Can you clean your room?”) !
En plus de permettre à l’enfant de se familiariser avec “yes, I do” et “no, I don’t”, cette comptine est celle de la nourriture. Comme la précédente, les paroles sont interchangeables et vous pourrez l’adapter au quotidien afin de faire apprendre les aliments qui sont dans son assiette !
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