Il existe un nombre insoupçonné de façons d’apprendre l’anglais en s’amusant. Si on en a déjà vu plusieurs sur ce blog, il existe une manière à laquelle vous n’auriez sûrement pas pensé : les jeux de société.
Apprendre en s’amusant, d’accord… Mais pourquoi les jeux de société ?
On le sait : les jeux de société engagent tout un panel de compétences qui serviront toute la vie. Lors d’une partie, on apprend à respecter des règles, à gagner et à perdre, à persévérer, ou même à élaborer une stratégie. Eh oui, ces dimanches après-midi pluvieux à jouer au Monopoly ont servi à quelque chose dans votre apprentissage !
Dans le cas de l’apprentissage d’une langue, d’autres notions qui paraissent insignifiantes entrent en jeu : analyser et mémoriser des mots, exprimer ses émotions et coopérer avec ses partenaires de jeu. Autant de choses qui accélerent la communication, et donc l’assimilation d’une nouvelle langue !
Prêt.e à lancer les dés ? C’est parti !
1.Cartatoto Anglais
L’originalité de Cartatoto ? 110 cartes regroupées en 7 thématiques avec lesquelles on peut jouer à plusieurs formats de jeu (Mistigri, Memory, 7 familles…), afin de s’adapter aux besoins, envies, ou nombre de joueurs ! Pour apprendre le vocabulaire en anglais, chaque carte possède un recto avec le dessin d’un objet (un aliment, un objet de la cuisine,…) et au verso sa traduction en anglais avec sa phonétique.
Un jeu adaptable que l’on peut sortir à tout moment pour jouer ou même pour réviser au besoin ! Parfait pour les petits… Et pour les grands qui veulent réviser.
À partir de 6 ans
2. Brainbox – Apprenons l’anglais
Des cartes bilingues que l’on regarde pendant dix secondes, puis retourne, pour tenter de répondre à un maximum de questions sur ce que l’on a vu. En plus de stimuler la mémoire, il permet d’apprendre le vocabulaire annexe à un mot particulier. La carte “le café”, par exemple, montre une serveuse, un menu, une nappe, un hamburger ou encore des frites. Son vrai plus : on y apprend aussi les capitales et les drapeaux, l’histoire de l’Angleterre…
Anglais, mémoire, culture générale, tout est à prendre !
À partir de 8 ans
3. What’s up Game
Le principe est simple : chaque participant a un bandeau sur lequel une carte est placée, qui lui est impossible de voir. Pour deviner ce que la carte présente, il va alors poser des questions (en anglais !) sur ce qu’il est : can I fly? Do I bark?
Ce classique des soirées entre copains devient ici le meilleur argument pour travailler son anglais. Avec ses quatre catégories de cartes (sport, animaux, transports…), les enfants et les plus grands apprennent à poser des questions et développent le vocabulaire annexe aux termes qu’ils connaissent.
À partir de 4 ans
4. Winismart
Pour ceux qui cherchent l’originalité et l’aventure : ce jeu est pour vous ! Au long de la partie, les participants doivent collaborer entre eux pour sauver WinEnglish (arrivé à Londres après le Brexit) des griffes du machiavélique WiniChipeur. Les joueurs traversent la ville et résolvent des mini-défis en anglais, en français ou les deux.
Le plus de ce jeu : en plus de l’intrigue franchement prenante, chaque carte possède du vocabulaire anglais et des conseils de prononciation sur son verso.
À partir de 8 ans
5. Sky My Husband!
Ce jeu destiné aux ados et aux adultes est le plus hilarant de notre sélection. Le but ? Retrouver des expressions anglaises depuis leur traduction française. Pour chaque carte, deux indices permettent d’aider dans la réflexion.
Au programme, près de 460 expressions à retrouver… Et des fous rires garantis !
À partir de 12 ans
Laisser un commentaire