Escape game, ça vous dit quelque chose ?
Né en Asie, l’escape game (littéralement « jeu d’évasion ») consiste à parvenir à sortir d’une pièce dans une durée limitée, seul ou en groupe. Plongé dans un décor imaginaire ou réaliste, les participants doivent s’aider des indices disséminés dans la pièce qui, une fois réunis, leur permettront de résoudre une énigme et de sortir de la pièce.
Mindscape, à Genève, propose à ses utilisateurs de jouer aux « vrais » Sherlock Holmes : en un temps imparti, vous devrez résoudre les énigmes proposées… entièrement en anglais !
Elémentaire, my dear Watson
Si l’escape game est un jeu qui développe les capacités cognitives des participants, il est d’autant plus intéressant de le jouer en anglais. Tout en travaillant leurs capacités de raisonnement, les joueurs développent leurs compétences orales.
- Savoir se repérer dans l’espace
La base du jeu est une pièce, décorée autour d’un thème précis. Comme des décors de films, aucun des éléments n’y est laissé au hasard : chaque détail est un indice dans l’énigme que devront résoudre les participants. Dès lors, il est fondamental de pouvoir se repérer dans l’espace, et aider ses partenaires à visualiser les mêmes choses que nous. Quoi de mieux pour apprendre le vocabulaire de l’espace, des formes et des directions en anglais ?
Par exemple, dans la salle Serial Killer de Mindscape, un des participants est porté à devoir se repérer à l’aveugle pour attraper la clef qui les fera sortir de la salle. Ce sont ses coéquipiers qui le guident, afin qu’il puisse récupérer la clef à l’aide d’un aimant.
- Apprendre du nouveau vocabulaire
Comme mentionné plus haut, chaque salle d’un escape game a un thème défini, permettant aux joueurs de se plonger dans un univers précis. Qu’ils soient des archéologues cherchant à percer le mystère des pyramides (The Ancient Pyramid), des enquêteurs à la recherche d’un tueur en série (Serial Killer) ou des braqueurs de banque (Bank Robbery), les participants s’immergent dans le jeu et donc se familiarisent au vocabulaire adéquat. Une manière ludique et amusante d’apprendre un nouveau vocabulaire !
- Communiquer et apprendre à réfléchir en Anglais
Le contexte d’un escape game en anglais permet aussi, bien évidemment, de développer ses compétences de communication dans cette langue. Mais développer ses compétences orales en anglais demande obligatoirement d’apprendre à réfléchir dans cette langue. C’est un réflexe à adopter, afin de limiter le temps de réflexion ; sans que l’on s’en rende compte, notre cerveau amorce un processus de traduction plus ou moins long dès que l’on s’exprime dans une langue étrangère. Or, si le contexte demande de réfléchir bien et vite, il faut limiter au maximum ce temps de battement ! Réfléchir dans une langue différente permet aussi de réfléchir de manière différente : les capacités cognitives de notre cerveau étant à leurs maximums, on réfléchit mieux et plus vite.
De manière générale, apprendre une langue en s’amusant est la meilleure façon de développer ses capacités. Dans le contexte d’une escape room Mindscape, les joueurs ont la possibilité de développer leurs compétences cognitives tout en renforçant leurs compétences orales anglaises.
Mindscape est donc le terrain de jeu idéal pour les enfants et adolescents de 9 à 18 ans qui cherchent à approfondir leurs compétences en anglais !
Laisser un commentaire