Vous préparez les examens B2 First de Cambridge English ?
Vous vous sentez un peu perdu ? La simple évocation d’un examen vous donne des sueurs froides ? Aucun soucis : au fil des années, Arnie’s a pu accumuler des astuces afin de réussir le B2 en douceur.
Know your enemy: le B2 First, qu’est-ce que c’est ?
Peut-être que avez-vous déjà entendu parler du FCE (First Certificate in English) avant d’avoir entendu parler du B2 First… Et c’est normal : B2 First est le nouveau nom du certificat d’anglais d’excellence le plus reconnu dans le monde. Il valide un niveau intermédiaire (B2) sur l’échelle du CECR (Cadre européen commun de référence) et est une clef pour le futur. Véritable plus-valu dans les études supérieures, le travail ou tout simplement au cours de sa scolarité, l’examen est adapté et adaptable pour tous les âges.
Chaque examen dure environ deux heures et se compose d’une épreuve écrite, d’une épreuve d’écoute et d’une épreuve orale.
Writing 1h 20 | Listening 40 minutes | Speaking (deux candidats à la fois) 14 minutes | |
---|---|---|---|
Contenu de l’épreuve | Le candidat doit écrire une petite dissertation, donnant son opinion sur un sujet choisi, en utilisant deux idées proposées préalablement et une idée personnelle. Ensuite, le candidat peut choisir de répondre à l’un des trois questions proposées par le sujet. | Après avoir écouté quatre petites scènes (dans un mix de monologues et de dialogues), le candidat devra répondre à des questions données, faire le résumé d’une conversation, et relier les bonnes réponses entre elles. | L’épreuve commence par une conversation générale entre l’examinateur et les deux candidats. Ensuite, ces derniers doivent chacun parler d’une photographie donnée pendant une minute. Enfin, ils se verront donner une tâche sur laquelle ils discuteront face à la l’examinateur. |
Ce qui est attendu du candidat | Content (contenu) Communicative Achievement (compétences communicatives), Organisation et Language. | Savoir écouter et restituer une opinion, une information ou un détail. | Prononciation, grammaire, vocabulaire, participation à une discussion. |
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la brochure B2 First ici.
Let’s get down to business: les outils de révision qui marchent vraiment
Apprendre quelque chose, c’est déjà bien ; l’apprendre comme il faut, c’est une autre paire de manches.
Lors de ses révisions pour le B2 First, il est utile de se référer aux bonnes méthodes de révision, de préférences agréées par des professeurs partenaires (comme ceux de notre école) ou par Cambridge Exams eux-mêmes.
Réviser son anglais, et réviser une langue en général, tient à un point clef : vivre la langue. Une langue vivante, ça se parle et ça s’écoute ! Alors affuter votre oreille en écoutant des podcasts ou la radio anglo-saxonne, apprenez les paroles de votre chanson préférée et chantez-les devant votre miroir le matin, lisez le journal à voix haute… Ces techniques sont le meilleur moyen de façonner votre oreille et votre langue à la langue anglaise et ainsi vous apporter une base pour l’examen Cambridge.
Lorsqu’il s’agit de réviser sérieusement cependant, une seule technique fonctionne : faire des examens blancs. C’est pour cela que Cambridge Exams vous propose des annales de ses examens et des examens blancs sur son site.
Allez, get on it!
Arnie’s tips: les bonnes astuces pour être au top le jour de l’examen
Un mois avant :
- écouter de l’anglais (podcast, vidéos Youtube, films) : on l’a dit avant, on le redit maintenant !
- suivre des cours communs dans des écoles.
- se constituer un glossaire des mots nouveaux que l’on rencontre
- réviser son vocabulaire en s’amusant en rentrant le vocabulaire qui nous fait défaut grâce à des applications de révision comme Quizlet qui vous permettent de faire des fiches, créer des quizz personnalisés,… et même de tourner vos révisions en jeux vidéos !
- s’enregistrer en train de lire un texte en anglais (journal, livre…) et l’écouter pour y déceler les fautes de prononciation
La veille :
- préparer ses affaires (inclure une bouteille d’eau, un fruit ou une barre de céréales)
- se vider la tête grâce à des exercices de respiration
- se coucher tôt et bien dormir : si ça paraît évident, on a pourtant trop souvent tendance à tomber dans le piège des révisions de dernière minute… qui nous tiennent éveillés jusqu’au lendemain matin ! Posez votre livre, respirez profondément et dites-vous que le meilleur outil pour être performant, c’est le sommeil.
Laisser un commentaire